santé-animaux

Tous produits Nervosité Allergies Articulations Infections Poils
 
PRODUITS POPULAIRES

Produit pour conjonctivite des animaux

Aide pour conjonctivite des chiens et chats

 

Conjonctivite chez les chats et chiens


Une conjonctivite est la plupart du temps une simple inflammation, rien d'inquiétant, l'œil est irrité, pique l'animal et le démange. En résulte la sécrétion d'un mucus et des paupières rougies. Deux types de conjonctivites existent, la première est celle du blanc de l'œil, et est plus communément appelée conjonctive bulbaire. La deuxième est la conjonctivite des paupières, du haut, du bas ou même de la membrane nictitante, c'est la troisième paupières dans le coin de l'œil chez les animaux.


Les causes sont variées mais on peut les regrouper en trois grandes familles. La famille des infections, qu'elles soient bactérienne, virale ou parasitaire, c'est une des plus courante. En second lieu vient la famille des allergies et enfin la dernière est la famille des traumatiques. L'aspect sec de l'œil peut créer des conjonctivites, tout comme l'incrustation de corps étrangers. Plus techniquement on trouve aussi deux autres causes qui sont l'entropion, il se caractérise par un enroulement de la paupière vers l'intérieur, l'œil est alors directement en contact avec la paupière). Dans le cas opposé, il s'agit de l'ectropion (la paupière est dans ce cas là enroulée vers l'extérieur, laissant l'œil livré à lui-même, sans barrière de protection).


Une conjonctivite se repère rapidement, l'œil gonfle, rougit, cligne de l'œil. La plus simple action à entreprendre est tout d'abord de nettoyer l'œil et les paupières avec des solutions adaptées. Le sérum physiologique est certainement la meilleure, c'est une eau stérile légèrement salée qui rince l'œil pour enlever les impuretés. Attention tout de même, cette eau n'a aucun effet curatif. L'eau du robinet ou en bouteille pourrait brûler l'œil de l'animal. De même, écartez le de toute source de produits poussiéreux ou irritants, si l'animal s'y frotte cela ne pourrait qu'accentuer sa douleur. Les gouttes de collyre sont les plus efficaces pour traiter chiens et chats, le but est de décongestionner l'œil et d'éliminer toutes les bactéries.
Si le nettoyage fait par vous-même n'a pas changé l'œil de l'animal, vous devez absolument consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour ne pas que le cas s'aggrave. Voir l'article sur les infections des chiens et chats pour plus d'information


Corps étrangers, virus ou débris végétaux, sont donc les principales sources de conjonctivites. La sécheresse oculaire est une autre cause importante mais il arrive que l'ectropion mène à une opération chirurgical pour "remettre" la paupières comme elle le devrait. Faites attention à ne pas laisser l'animal se frotter de trop, il risquerait de provoquer un ulcère cornéen qui lui serait plus embêtant. Un problème anodin peut rapidement devenir plus grave. Ces ulcères sont très douloureux, un vétérinaire saura mettre en évidence un tel problème grâce à un test avec un colorant indolore. L'essentiel est de garder un œil sur vos chiens et vos chats pour leur éviter des complications inutiles. Merci aux gens de chez Veralis pour ce magnifique vidéo.


PRODUITS NATURELS POUR ANIMAUX | NATUROPATHIE ANIMALE | DÉTAILLANTS | ALLERGIES DES ANIMAUX | STRESS DES ANIMAUX |


ARTICULATIONS DES ANIMAUX |
INFECTIONS DES ANIMAUX | POILS ET PEAU DES ANIMAUX |

ContactEZ-NOUS | Copyright naturauxpattes-dl.com 2016 | Témoignages