santé-animaux

Tous produits Nervosité Allergies Articulations Infections Poils
 
PRODUITS POPULAIRES

Combat la gingivite des chiens et chats

Désintoxication de l'halaine des animaux

 

La gingivite chez les chiens et chats


Si les humains se brossent les dents régulièrement, ce n'est pas le cas des chiens ni des chats. 75% des chiens âgés souffrent de gingivite. Et une gingivite non soignée peut devenir une parodontite.


L'important est de garder une hygiène dentaire de qualité.

Lorsque la nourriture s'accumule sur les dents, il se forme une plaque qui va durcir et se calcifier pour devenir du tartre. Dans certains cas, la gencive finit par se décoller. Des gencives gonflées et rouges sont les premiers symptômes de la gingivite. Associés à une mauvaise haleine, la douloureuse affection se traduit aussi par du sang dans la bouche, une perte d'appétit et des difficultés pour manger. Lorsque le décollement des gencives est trop important il peut mener sur une chute des dents. Le trou béant laissé est alors une véritable occasion pour les corps extérieurs de s'y engouffrer. Les bactéries prolifèrent et gagnent les autres organes. Tout cela se remarque aussi par la difficulté de l'animal à mâcher des aliments qui était pourtant ingérer sans la moindre difficulté auparavant..

Chez les félins, la gingivo-stomatique chronique féline est un cas particulier. Spécifique au chat, les défenses immunitaires de ce dernier ne réponde plus suffisamment. Plusieurs virus peuvent être mis en cause dans la gingivo-stomatite chronique féline. Cette infection, difficile à soigner, se repère par des douleurs, un manque d’appétit, un amaigrissement et le chat ne se lave plus, son pelage est sale.


La gingivite est facilement repérable en regardant à l’intérieur de la bouche de l'animal.

Le regard avisé d'un vétérinaire déterminera aisément si votre animal souffre d’une gingivite ou d’une autre affection buccale. Pour aller plus loin il pourra procéder à un prélèvement de salive s'il souhaite savoir la source de l’inflammation. Une biochimie sanguine peut même être effectuée dans le but de vérifier qu'aucune insuffisance rénale n'est présente. En effet, son organisme doit être opérationnel pour supporter le traitement. Enfin, un prélèvement sur les lésions ulcéreuses permet de rechercher la présence de calicivirus. Un traitement à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour commencer fera très bien l'affaire. Un gel de chlorhexidine devra être appliqué quotidiennement.


Mais surtout c'est un détartrage qui s’impose, parfois une extraction, si l'animal a des dents en mauvais état. Il vaut mieux prévenir que guérir, alors habituez votre chien à se faire brosser les dents. Ne commencez pas quand il est trop vieux, il n'en voudra pas, l'habituer dès le plus jeune âge est très important. Si votre animal a déjà été sujet à des gingivites, faite lui manger de préférence des croquettes sèches, la nourriture humide a toujours tendance à coller aux dents. Les os de buffle sont aussi une très bonne solution pour les chiens, à condition qu'il est une gueule assez grande. Mais en rongeant, il se nettoie naturellement les dents. Et puis un passage chez les vétérinaire lui permettra un détartrage de qualité. Il faut toujours prendre les devants, pas la peine d'attendre que la gingivite soit là pour agir. Voir égallemnt notre page sur les infections des animaux.


PRODUITS NATURELS POUR ANIMAUX | NATUROPATHIE ANIMALE | DÉTAILLANTS | ALLERGIES DES ANIMAUX | STRESS DES ANIMAUX |


ARTICULATIONS DES ANIMAUX |
INFECTIONS DES ANIMAUX | POILS ET PEAU DES ANIMAUX |

ContactEZ-NOUS | Copyright naturauxpattes-dl.com 2016 | Témoignages